Adieu ma princesse


Tu t'es battue comme une lionne, tu nous as donné à tous une belle leçon de courage lorsque la maladie a décidé de planter ses griffes en toi. Pas une fois tu n'as baissé les oreilles, et pourtant, tu as traversé de sales moments.
Nous avons fait tout ce qui était possible, et ces derniers jours, on voulait tous y croire. Mais voilà, hier, l'ultime saloperie t'es tombée dessus, presque par surprise, et j'ai pris la seule décision qui s'imposait.
La journée d'aujourd'hui fut particulière, et je considère comme une chance énorme d'avoir pu la passer avec toi. Nous nous sommes dit plein de choses ; enfin, j'ai parlé et tu m'as écoutée, comme toujours, et je suis certaine que tu as compris. Nous avons été toutes les deux très entourées, et je sais que je ne suis pas la seule à subir un immense chagrin ce soir.
Je suis infiniment triste, et il va falloir quelques temps pour que j'efface de ma mémoire ces dernières semaines.
Mais je sais que je retiendrai surtout au final tout ce que tu m'as apporté. Je n'étais certes pas une cavalière à la hauteur de ton talent, mais dans ta générosité immense tu m'as tout donné. Tu m'as offert des milliers de magnifiques souvenirs à chérir désormais.
Comment oublier ton œil si doux et tes oreilles attentives ? ta patience sans limite et ta gentillesse ?
Et tes réactions parfois bizarres, comme celle d'avoir peur de l'envol d'un moineau mais de ne rien dire au passage d'un gros cygne au-dessus de nos têtes...
Tu m'as offert une magnifique dernière année, avec la concrétisation de tous nos objectifs de départ.
Nous sommes allées au bout de notre histoire. J'aurais aimé qu'on écrive d'autres chapitres, mais le destin en a décidé autrement.
Il y aura d'autres chevaux après toi, mais aucun ne te remplacera, je les aimerai, mais pas de la même façon que toi. Tu es et resteras mon premier cheval, mes premiers championnats, mes premiers balading-papoting... N'oublie surtout pas que je t'aime et que tu es dans mon cœur pour l'éternité.
Ce soir tu galopes au paradis, les douleurs ne t'empêchent plus de bouger, les insectes ne t'emmerdent plus et tu peux faire tout ce que tu veux sans être limitée à ton box.
Salue de ma part ceux qui ont compté pour moi et qui sont partis depuis bien longtemps : Oklohoma, Norman, Cocorico... Tu verras ils sont sympas.
Je vais continuer pendant très longtemps à te parler dans le secret de mon cœur, et comme je te l'ai promis, je te verrai parmi les étoiles.
Repose en paix mon Océane.

Commentaires