L'équitation, pas un sport ? Le point de vue d'un cheval.

"Messieurs-Dames qui n'y connaissez rien,
Sur cette photo,vous voyez sans doute uniquement mon splendide corps en plein effort. Et oui, là, je suis en plein effort : course, saut... (et oui je suis belle. C'est pas de l'arrogance, c'est un constat.)



Mais pour que je réussisse tout ça, il faut que ça suive dessus : Maman gaine les abdos (sinon elle se fait méchamment secouer), elle doit tenir son dos (sinon je ne peux pas sauter, je m'arrête et elle risque de valdinguer), elle doit mettre la bonne tension dans ses jambes pour déclencher le saut au bon moment (même si je suis douée, il faut m'aider de temps en temps), elle doit mettre du liant dans ses articulations : chevilles, genoux, hanches, mais aussi épaules, coudes et poignets (et ça, c'est pas toujours facile... elle est pas super souple Maman !). Et je vous parle pas du cardio : entre sa trouille et l'effort physique, le coeur de Maman tape très très fort.
Alors non, il ne suffit pas à l'humain d'être posé sur nos dos et de se laisser porter. A la limite, ces humains-là, on les emmène en balade, sans plus ( pis on secoue un peu la tête, comme ça l'humain a l'impression de dompter une bête sauvage et il a des trucs à raconter dans les diners).
Comme une moto ne roule pas toute seule, nous, chevaux, nous ne pouvons pas faire grand'chose si le cavalier ne fait rien. Et je peux vous dire que je suis bien contente que Maman se soit mise a la course et au renforcement musculaire, on fait plus de chouettes trucs depuis.
C'est vrai que nos humains bétifient... Maman va jusquà me souhaiter la Saint Valentin, mon anniversaire, Noël et le Nouvel An. Bah, ça lui fait plaisir, et comme j'ai du rab de carottes à chaque fois, moi ça me va hein !!!
L'equitation, c'est bien plus qu'un sport. Une moto, vous ne l'aimez pas, elle s'en fout. Nous, chevaux, plus vous nous aimez, plus vous nous respectez, et plus on vous donnera tout. Oh bien sûr, il y a des copains qui sont de vrais couillons, ou qui sont tellement traumatisés qu'ils ne respectent plus les humains. Mais en règle générale, la base de notre sport réside dans un respect mutuel.
Bref, tout ça pour dire... ceux qui pensent que l'équitation n'est pas un sport : venez donc essyer, on en parlera plus tard !
Quant au prochain qui prétend que Maman ne doit que se poser sur mon dos, je lui fouette la tête avec ma queue, bien fort ! Nanmého !!!"
Signé Océane.

Commentaires