Une pétition pour voir mon cheval ? Non merci, sans façon !

Ahlala, les temps sont compliqués ! Et pour les heureux veinards propriétaires de chevaux, s'ajoute au confinement l'impossibilité d'aller voir leur animal s'il est en pension dans un club.

Comme les autres, je suis concernée, et voilà donc un bon bout de temps que je n'ai pas pu papouiller ma jolie Gaia.


Très objectivement, c'est la plus belle de toutes 😁


C'est pourquoi, à l'initiative de quelques uns, de nombreux propriétaires signent une pétition circulant sur internet, et visant à obtenir une dérogation pour aller voir nos chevaux.

Est-ce que je serai contente de retrouver Gaia ? oui.
Est-ce que je vais signer la pétition ? non.

Mais pourquoi donc allez-vous dire ? et bien déjà, parce que j'ai toute confiance en mon club. Depuis le début du confinement et la fermeture des écuries, l'équipe se plie en 12 pour que tout se passe bien. Ne comptant pas leurs heures, ils sont quotidiennement au travail pour subvenir aux besoins de nos chevaux. Nos dadous sortent tous les jours, alternant monte, marcheur, longe, liberté, paddock... Ils ont en plus droit à des pansages plus que complets (incluant le graissage des sabots), sans oublier la distribution de pommes et de carottes.
Et en plus, l'équipe sur place prend le temps de faire des photos et des vidéos et de nous les envoyer tous les jours. Je dis bien TOUS LES JOURS.

Alors, les propriétaires qui disent que c'est dur de ne pas voir son cheval... non, ce n'est pas dur pour vous. C'est dur pour l'équipe qui s'en occupe ; pour nous, ce n'est qu'une question de patience.

Est-ce que ma jument me manque ? Ben évidemment que oui, quelle question ! Mais là, permettez-moi de vous faire remarquer qu'il y a manque et manque. Gaia et Océane me manquent toutes les deux. La différence, c'est que pour Océane, c'est un peu plus qu'un confinement qui nous sépare (cf ici), alors que je sais que je vais retrouver Gaia en pleine forme quand la situation sanitaire s'améliorera.

Je vois sur internet des personnes qui n'ont manifestement aucune confiance dans leur structure... moi, ça m'interroge quand même : ils n'ont pas confiance mais ils y laissent leurs chevaux en temps normal ? y'a pas comme un petit hiatus là ? y'a que moi que ça perturbe ou quoi ?

Par ailleurs, ça fait donc un mois que nous n'avons pas vu nos chevaux. Autour de moi, ceux qui râlent le plus fort sont ceux qui partent régulièrement un mois en vacances. Étrange de constater qu'ils se posent aujourd'hui des questions qui ne les effleurent même pas quand ils sont en train de rôtir à la plage, de crapahuter dans les montagnes ou d'escalader les cocotiers. Il en devient presque surprenant de voir comme  laisser leur cheval à ce moment-là ne leur pose aucun souci ! Comme quoi, quand on choisit de ne pas être là, on voit les choses différemment de quand cela nous est imposé. Pis là, on ne peut même pas aller se faire rôtir à la plage (ni crapahuter en montagne, ni escalader les cocotiers).

Et là, j'entends les plus compétitifs me dire : "tu t'en fous toi, tu fais plus de concours, alors la remise en route, tout ça..."
Alors certes, je ne fais pas encore de concours avec Gaia. Pour autant, croyez-vous que je sois ravie à l'idée de repartir de zéro ? pas vraiment, non...
On sait que les choses sont toujours compliquées pour moi quand je ne monte pas pendant une semaine... alors avec un minimum de 2 mois sans pratique, sur un bébé (rappelons que Gaia vient juste de fêter ses 4 ans) et sachant que ma toute dernière séance (qui n'était pas avec Gaia d'ailleurs mais avec un gentil cheval de club) ne s'est pas bien passée... oui, ça va être compliqué et ça m'emmerde bien. (ouhouh, mes coachs d'amouuuuuur !!!)
Pour autant, j'essaie d'être réaliste : l'année est foutue, ça, c'est fait. On va en baver, c'est une certitude. Mais que vaut-il mieux ? en baver à la reprise, ou attraper l'affreux virus quitte à en mourir, ou alors contaminer quelqu'un d'autre ?

Parce que bon, tout de même, en face de notre envie de voir nos chevaux, il y a des gens qui souffrent, des gens qui meurent, des gens qui auront des séquelles à vie, des familles endeuillées, des enfants qui perdent un de leur parent, des parents qui perdent leur enfant, bref, tout plein de choses pas jolies jolies et bien plus graves que de ne pas voir nos chevaux.

Arrêtons 2 secondes nos conneries : nos chevaux ne vont pas dépérir parce qu'ils ne nous verront pas pendant 2 ou 3 mois... C'est nous qui nous languissons d'eux, pas l'inverse, même s'ils seront sans doute heureux de retrouver le cavalier avec qui ils ont tant d'affinités.

Et puis en plus, cette pétition, je la trouve insultante vis à vis de ceux qui se démènent pour nos chevaux.
Là, j'entends l'argument : "oui mais si on y allait, on allègerait leur travail, on pourrait aider". Mouai. On mettrait surtout un beau bordel dans une organisation bien huilée, tout en prenant le risque d'amener avec nous le virus. Et de ruiner ainsi les efforts collectifs de respect du confinement. Rappelons-le, le but du confinement, ce n'est pas de nous emmerder, c'est de limiter autant que possible la propagation de cette maladie toute pourrie.

Copains propriétaires, vous voulez aider votre club ? là tout de suite, ce n'est pas en allant voir votre monture que vous pouvez le faire.
Par contre, immédiatement, c'est en payant vos pensions que vous pouvez aider et garantir la possibilité aux clubs d'acheter la nourriture et les fourrages. Parce que oui, même quand vous n'êtes pas là, vos chevaux mangent. Si si si, je vous assure !
Et figurez-vous que les charges (loyers, impôts, électricité, eau, assurances etc etc) continuent de peser sur les structures équestres, et ouai !

Dans un deuxième temps, il y aura aussi une autre façon d'aider votre club et de le remercier : en ne réclamant pas le rattrapage des cours perdus.
En prenant le temps de la remise en route, sans vouloir foncer tête baissée dans les concours, comme s'il n'y avait pas eu d'interruption de la saison.
En écoutant attentivement les conseils de ceux qui s'y connaissent vraiment, réellement. Ce ne sont pas ceux que vous pouvez lire sur internet, prônés par tout un tas d'experts auto-proclamés qui ont à peine vu un cheval en colonie de vacances en 1983...
Comment reconnaitre ceux qui s'y connaissent ? Facile : ce sont ceux qui s'en occupent en ce moment.

Et puis, quand les écuries pourront rouvrir, entre 2 bisous à votre équidé d'amour, n'oubliez pas ceux qui sont à fond aujourd'hui, et pensez à leur dire merci...

Commentaires

  1. Je suis d'accord sur beaucoup de choses mais pas tous, comme le fait que les chevaux sont travaillés en notre absence, ça c'est pour les plus chanceux d'entre nous, moi mon poney ne peut pas être travailler par l'équipe des écuries car ils ont déjà beaucoup de chevaux au boulot, hors mon poney ayant de l'arthrose et étant sujet aux fourbures doit avoir une activité régulière qu'elle n'a pas actuellement ce qui va entraîner perte de muscle et retour des souffrances de l'arthrose ! Je lui donne un traitement qui permet de la soulagé à condition qu'elle travailler régulièrement donc ce traitement ne sert à rien en ce moment...
    Alors oui, je fais totalement confiance aux dirigeants des écuries où je suis sur le bien être de mon poney mais ça ne m'empêche pas de ressentir le besoin d'aller moi même procurer les soins à mon poney car dans de nombreuses structure beaucoup de chevaux sont forcément mis de côté, et je ne parles pas de l'augmentation de coliques en cette période de confinnement...
    Je penses que nous devrions trouver une solution en fonction des structures et des pensionnaires car il est évident que des chevaux dans une ecurie où ils sont sorti par l'équipe sur place n'a pas besoin que les propriétaires viennent les sortir, mais dans les structures où de nombreux chevaux ne peuvent plus travailler il faudrait pouvoir organiser des visites afin que les chevaux ne restent pas sans activité ! Cela peut être fatal pour beaucoup d'entre eux.
    Je tiens à préciser que mon poney vit en pâture besoin le début du confinement mais que ça 'n'est absolument pas suffisant.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Je précise que je ne prétends pas détenir la vérité absolue, j'exprime simplement mon point de vue, au regard de ce que je peux vivre et voir ici ou là.
      Je ne me lancerai pas dans une bataille d'argumentaires, mais il en est des animaux à risque comme des humains dans la même situation : des dérogations existent.
      Je souhaite que tout aille bien pour votre poney, et que nous puissions retrouver nos compagnons le plus rapidement possible !

      Supprimer
    2. Et non, des dérogations n’existent pas pour les chevaux en pension. Renseignez vous.

      Supprimer
    3. Il existe des dérogations pour avoir le nombre de personnes necessaires aux soins y compris des chevaux en ... renseignez-vous.
      Cordialement

      Supprimer
    4. Je n'ai pas trouvé de dérogation pour ce genre de cas.
      À suivre...

      Bon courage à vous dans la gestion de votre structure

      Supprimer
    5. Je tiens à revenir aussi sur un point, je comprends que vous ne voyez pas l'utilité de laisser les propriétaires s'occuper de leurs chevaux si dans votre écurie il n'y en a pas la nécessité, mais il n'y a rien de mal dsns le fait que d'autres propriétaires demande à pouvoir revoir leurs chevaux... Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'entre nous avons un lien très étroit avec nos chevaux et qu'il ne s'agit pas seulement de les travailler etc, mais d'entretenir ce lien qui pour ma part passe avant TOUS dans ma vie... Mon poney est le pilié de ma vie, alors c'est normal d'espérer que d'ici le 11 mai des arrangements auront étaient trouvé pour qu'on ne nous impose pas une durée prolongée de ne pas voir nos chevaux....
      J'espère sincèrement que la situation va évoluer dans ce sens, et c'est normal car j'aime mon cheval.

      Supprimer
    6. Je précise que je ne suis absolument pas gérante d'une structure, mais simplement cavalière.
      Je connais parfaitement l'envie et le besoin de voir nos chevaux et ce lien si spécial qui peut nous unir.
      Malgré tout, pour le moment, ce ne peut pas être une priorité au sens national du terme. Et je préfère être privée 2 mois du soutien indéfectible que peuvent être nos chevaux, que de vour la situation se prolonger beaucoup plus parce que certains n'auront pas respecté le confinement.
      Cordialement

      Supprimer
    7. Certaines structures peuvent se permettre de laisser les proprios accéder aux pâtures de leurs chevaux sans qu'il y est de contact entre plusieurs personne... Il faudrait peut être commencé par là

      Supprimer
    8. Paraguay ... Ce fameux lien ne disparaîtra pas parce que vous ne le voyez pas pendant 2, 3 mois ... c'est pas un poisson rouge. Franchement je suis désolée mais face aux risques qu'engendre ce virus, aux morts, aux gens qui sont en réa même s'ils n'ont pas 50 ans, aux soignants qui sont au bout de leur vie et positifs eux aussi, vous voulez aller voir votre cheval "parce que vous avez un lien si étroit" ??? Il se passe bien de vous votre cheval, du moment que ses besoins sont respectés. Moi aussi mon cheval c'est tout dans ma vie mais non, je ne signerai rien pour autoriser l'accès aux écuries. Parce que les gens sont irresponsables, on le voit depuis le début du confinement. Parce que vous continuez sans doute à aller faire vos courses voire à travailler comme d'autres proprios de vos écuries. Et que du coup, rien ne dit que vous ne vous baladez pas avec le virus. Parce que tout le monde ne respectera pas les principes d'hygiène élémentaire, de désinfection ... et que certains ne pourront pas s'empêcher de monter, quitte à aller encombrer des urgences déjà saturées pour une chute idiote ... Irresponsables ... Arrêtons de ne penser qu'à sa petite personne, par pitié.

      Supprimer
    9. Merci de votre message.. nous partageons la même vision de la situation totalement inédite que nous vivons actuellement !

      Supprimer
  2. Oui on a toute confiance en notre structure,
    Oui on s'en fiche de perdre une année de concours, car la priorité c'est le cheval. Plus de 4 ans sans vacances pour Camille qui préfère son cheval à la plage ou au ski.

    Par contre peut on imaginer également que la crise actuelle va mettre certain propriétaire sur la paille et que le surcoût engendré par ce travail justement rémunéré entraînera des choix déchirant. Tout n'est pas noir ou blanc, alors oui j'ai signé la pétition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Chacun ses choix.
      Sans vouloir polémiquer, j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi la situation peut mettre certains propriétaires de chevaux en pension sur la paille : la pension coûte-t-elle plus cher en ce moment ? Ce n'est pas le cas pour moi, mais peut-être ai-je de la chance.

      Supprimer
    3. Pour ma part j'ai entièrement confiance même si mon crapaud me manque terriblement
      Mais simplement pour repondre OUI la pension coute plus cher ! Sortir nos chevaux les monter les soigner est un acte facturé dans bon nombre d'ecurie.
      Pour ma part je paye actuellement 5 séances par semaine pour mon cheval contre ... aucune! en temps normal
      Voila juste pour info 🙃

      Supprimer
    4. Merci de la précision. Ici, ce n'est pas le cas. Un petit tour rapide aupeès de mes connaissances me montre que ce n'est pas le cas non plus dans d'autres écuries... Attention, je n'en fais pas une généralité,je parle de ce que je constate autour de moi.
      Je n'ose pas tout à fait dire ce que je pense de cette pratique d'imposer l'intégralité de cette charge aux propriétaires. Et là, ce n'est pas une pétition pour voir mon cheval qui m'intéresserait. Juste pour savoir, votre pension habituelle comprend des heures de cours ou pas ?

      Supprimer
    5. Et oui, certaines écuries en profitent pour faire payer les sorties du week end par exemple.
      Le problème c’est que vous ne donnez pas seulement votre point de vue - ça vous avez le droit - vous faites des généralités et vous donnez un peu de leçon... « oubliez pas de leur dire merci ». Ben merde... nous on n’a pas attendu la fin du confinement pour leur dire. On a même envoyé 4kg de chocolats dès la 1ère semaine pour leur donner du courage ! Mais l’employée commence à être sur les rotules de gerer les 40 chevaux (et encore nous y’a pas de soins hormis bobos et pas de travail monté), quand aux agriculteurs gérants ben ils devront payer les heures supp de l’employée, sans rien nous re facturer. Vous pensez peut être que les heures supp de tous sont gratuites ? Et bien non.

      Supprimer
    6. J'apprécie grandement votre point de vue. Si vous lisez bien, je précise, me semble-t-il à plusieurs reprises, "autour de moi".
      Quant a dire merci, il y a ceux qui le font et ceux qui ne le font pas. Ne vous sentez pas outragé si vous n'êtes pas concerné.
      Je ne vois pas en quoi rappeler ce qui n'est qu'une règle élémentaire pose problème.
      Par ailleurs, si mon propos vous dérange, rien ne vous oblige à me lire.
      Enfin, j'en ai eu assez de recevoir des incitations diverses et variées pour signer ladite pétition, j'ai donc dit ce que j'en pensais. Je ne cherche pas à empêcher qui que ce soit de la signer, je dis simplement pourquoi moi, je ne la signerai pas.
      Chacun dispose de son libre-arbitre, nous ne partageons pas le même avis, ça ne va pas plus loin. C'est, je crois, ce qu'on appelle la liberté d'expression.
      Cordialement.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Qu’elle chance vous avez d’avoir votre jument dans une écurie comme la vôtre ! Personnellement mon cheval est dans un établissement ayant essentiellement une activité agricole (céréales et vaches) avec une vingtaine de chevaux en plus. Les gérants sont très professionnels et savent très bien géré les petits ou gros soucis (cheval qui défère ou début de colique) par contre ce ne sont absolument pas des cavaliers et même s’ils se plient en 12 aussi nos chevaux ne sortent pour l’instant que quelques heures par jours dans un bout de paddock, ce qui habituellement ne pose pas de pb étant donné qu’on vient les sortir/monter tout les jours (même en cas de vacances d’une propriétaire on s’organisent ;))
    La situation actuelle est certe difficile pour tout le monde (je suis soignante et travaille à l’hôpital donc je vois tout a fait à quel point la situation est tragique) mais je suis certaine qu’il est possible de faire en sorte que les propriétaires puissent venir faire des soins ou sortir leur chevaux en respectant les gestes barrières (matériel différent pour les propriétaires, lavage de mains, port de masque, planing de passages...).
    Je suis effaré quand je vais faire les courses du comportement des gens, entre celui qui vient pour acheter juste un paquet de pain aux chocolats (c'était urgent et vital de sortir juste pour ça ?!) et celle qui tripote tous les légumes du rayon en se touchant aussi le visage j’avoue avoir beaucoup de mal à me retenir de leur faire des remarques. Malgré tout, ces comportements « non sanitaires » sont tolérés par contre lorsqu’on essaie de mettre en place quelque chose pour pouvoir accès à son cheval (pas pour faire un bisou et une grattouille à Pompom comme j’ai souvent pu lire mais plutôt pour lui faire les pieds ou surveiller ses yeux avec les mouches qui commencent...) on est tout de suite montré du doigt et culpabilisé.
    Personnellement je paye bien évidemment toujours ma pension et remercie du fond du cœur les personnes qui s’occupent actuellement de mon cheval au maximum de leur capacités mais elles ne peuvent malheureusement pas tout faire, donc je sais que je vais sûrement le retrouver avec des fourchettes en mauvais état et pas mal de tiques sans compter la fonte musculaire et l’etat psychologique (je fais de l’endurance et mon cheval adore être en extérieur et découvrir de nouveaux endroit).
    Tout ça pour dire que vous êtes chanceuse que votre cheval soit si bien pris en charge mais ce n’est pas le cas de tout le monde (même si ce n’est la faute de personne c’est comme ça) donc essayez de vous mettre un peu à la place d’autres cavaliers moins chanceux ;)
    Ne tenteriez vous pas quelque chose pour essayer d’améliorer ne serait-ce qu’un peu le quotidien de votre cheval ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne parlerai pas de chance mais de choix de la structure.
      Et je rappelle que les gérants peuvent faire appel à des aides humaines, bénévoles, en respectant certaines conditions.
      Sur les supermarchés et le comportement de certains, il y aurait effectivement beaucoup à dire !

      Supprimer
    2. Le « choix » de la structure est parfois fortement limité (niveau financier ou géographique..) et concernant l’appel de bénévoles, comment cela se passe t’il en cas d’accident ? Ces personnes ne sont pas salariées et donc pas couvertes. Que ce passe t’il si un cheval échappe à un « bénévole » et cause un accident ou se blesse ? Nous avons tenter de mettre cela en place mais c’est très compliqué.

      Supprimer
    3. Effectivement, le choix de la structure incombe à chacun en fonction d’un contexte (région, moyen financiers, disponibilité, offre de la structure). Si vous avez fait le choix d’une structure qui bosse votre cheval car vous n’y allez que le week end, c’est votre choix. Nous, nous avons fait le choix d’inné structure qui offre ce que d’autres n’offrent pas dans les environs, nous n’avons pas besoin ou pas envie qu’il soit travaillé parce que nous voulons le faire nous meme et nous n’avons pas forcemEnt des objectifs de competition de CSO : savez vous que certains ne font que de la balade ou de la rando ?? Oui oui ça existe :)
      Et puis parce que nous pouvons venir chaque jour nous en occuper donc pas besoin de déléguer les soins toute l’année.
      Mais le choix a été fait dans un certain contexte. Qui n’est pas celui où nous sommes interdits d’accéder à notre cheval. Car évidemment, si le contexte habituel avait été tel, nous aurions sûrement choisi une structure qui leur fait les pieds pour 50€ par mois à notre place.

      Donc avant de juger les choix des autres, il est important de se dire que déjà, l’offre en matière de pensions n’est pas équitable d’une région à une autre. En région parisienne, il est très difficile d’avoir une structure avec des prés et des installations. Et à cela s’ajoute le coût mensuel. Personnellement je n’ai pas les moyens de mettre 500 ou 800€ dans une pension.... mais si vous vous le pouvez, c’est tout à votre honneur. Ou alors vous habitez une région où tout est moins cher qu’en région parisienne ;)

      Enfin, si vous n’avez pas envie de signer car vous ne voulez pas voir votre cheval, c’est votre droit. Et si nous autres nous obtenons l’autorisation officielle sous conditions sanitaires, j’espère que vous resterez sagement chez vous et que vous n’en profiterez pas :)

      Supprimer
    4. Là, je crois sue c'est vous qui me jugez sans savoir 😉
      Une fois encore,chacun est libre de signer ou non.
      Vous n'appréciez pas que j'explique pourquoi je ne signerai pas ? Soit.
      Personnellement, je n'apprécie pas qu'on me sollicite sans cesse pour que je signe. Voilà tout.
      Quant au temps que je passe avec les chevaux et les sacrifices que je fais ou non pour mon cheval, vous n'en avez effectivement aucune idée.
      Au-delà de ces divergences, nous n'avons sans doute qu'un point en commun : l'amour des chevaux.
      Je vous propose donc d'en rester là, en souhaitant que nous puissions retrouver rapidement une vie normale.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    J'ai lu et je suis désolé de vous reprendre sur une (une seule) partie.
    Le souci est que dans ses moments là où l'on s'aperçoit souvent du vrai visage de certain propriétaire de centre et de ce qu'ils ne font pas pour les chevaux, qui selon toute règle de respect pour le bien être du cheval devrait être fait.
    Des box avec 50cm de paille, par dessus l'ancienne paille et encore une couche..
    Des chevaux laissés en box X temps , des chevaux avec leur couverture d'hiver encore sur le dis a 15h alors que l'on avait un 25 degrés dehors...
    Des chevaux dans un état de saleté impressionnant aussi bien sur le corps que au niveau des sabots.
    Alors ,non je ne suis pas de votre avis sur cette partie.
    Oui un club est très bien, et du jour au lendemain, il devient le pire de tous avec ce type d'événement exceptionnel.
    Donc non l'on ne peux pas juger la réaction des gens, lorsque ses derniers après 35 jours de confinement n'ont eu en tout et pour tout que 2 voir 3 photos soit dans le box, soit dehors à brouter mais rien le reste du temps ou même pas un message.
    Une photo, c'est 3s multiplié par (aller) 50 chevaux... Ça prend pas plus de 10mn dans la journée, plus rapide que d'écrire un texto.
    Bon, j'en passe et des meilleurs hein ��
    Alors oui dans ses moments là , l'on s'aperçoit de la chance que l'on a d'avoir un véritable personnel amoureux des animaux et de ceux qui ne sont que 2 pour 60 ou 80 chevaux... Et sui feront le strict mini social.
    La est la différence, et je peux comprendre l'inquiétude de certain propriétaire, bien sur pas tous hein ...C'est comme pour les centres, y en a des bons et des vraiment moins bon ��.
    L'être humain est ainsi fait.

    Mais laisser souffrir un cheval alors que l'on se dit "propriétaire d'un centre" je considère ses gens comme des profiteurs et rien d'autre.
    C'est dans les moments difficiles que l'on voit le vrai visage des gens, pas pendant l'année ou les vacances.

    Je ne suis pas prioritaire, mais j'écris suite à plusieurs situations qui se produisent en ce moment dans quelques lieux.

    Moi je dis un grand bravo à toute l'équipe de notre centre qui dès le début a décidé de se confiné dans le centre plutôt que chez eux.
    Ca c'est l'amour du cheval.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soyez pas désolé, il n'y a aucune obligation à être d'accord avec moi 🙂
      Effectivement, les situations difficiles révèlent ce qui était parfois bien caché. Elles peuvent aussi confirmer ce que l'on savait déjà (négatif ou positif), et même provoquer de belles surprises.
      Merci de votre réaction à cet article.
      Très bonne journée.

      Supprimer
  6. Je ne suis qu à moitié d'accord et si au début je n avais pas cautionné ce genre de pétition j'ai fini par signer.... je pense que le retour des propriétaires de chevaux dans les écuries devrait être traité différemment de la reprise des cours collectifs pour une clientèle club. Moi je voudrais avoir l assurance qu a partir du 11 mai les propriétaires puisse retourner monter leurs chevaux, avec des conditions particulières bien sûr ( pas tout le monde en même temps, distanciation, mesures d'hygiène...) Mais je ne comprendrais pas que les écoles et les commerces rouvrent le 11 mai et que l on puisse pas aller voir nos chevaux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sitiation au 11 mai (si tant est que l'on commence bien à déconfiner le 11 mai...), la situation sera forcément différente. Si l'on relance l'activité économique, qu'on recommence à pouvoir sortir, alors oui, bien sûr qu'il sera plus que souhaitable que les propriétaires puissent s'occuper de leurs chevaux. Dans le cas contraire, je serai la 1ere à militer en ce sens. Mais nous n'en sommes pas encore là !
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Je ne suis qu à moitié d'accord et si au début je n avais pas cautionné ce genre de pétition j'ai fini par signer.... je pense que le retour des propriétaires de chevaux dans les écuries devrait être traité différemment de la reprise des cours collectifs pour une clientèle club. Moi je voudrais avoir l assurance qu a partir du 11 mai les propriétaires puissent retourner monter leurs chevaux, avec des conditions particulières bien sûr ( pas tout le monde en même temps, distanciation, mesures d'hygiène...) Mais je ne comprendrais pas que les écoles et les commerces rouvrent le 11 mai et que l on puisse pas aller voir nos chevaux!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Si l'état deconfine, le virus sera toujours présent. Il faudra donc bien tous propriétaires et gérants s'adapter à de nouveaux gestes sanitaires. Comme les sociétés qui ne sont pas fermées et qui ont du s'y adapter. Donc je n'approuve pas vos arguments.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est à moi que vous répondez ou au commentaire précédent, mais nous sommes bien d'accord.
      Quand je dis que j'espère que nous pourrons retrouver nos chevaux s'il y a début de déconfinement, c'est bien entendu en respectant des mesures strictes. Il ne faut pas rêver, le virus ne va pas regarder le calendrier et se dire que c'est la date du départ (ce serait chouette pourtant).
      Donc retrouver pile poil notre vie d'avant n'est pas pour tout de suite.

      Supprimer
  10. Sinon y'a des gens qui ont pas les moyen d'avoir une pension a 800e/mois... Oublie le marcheur, le graissage de pieds et la sortie quotidienne. Temps mieux pour toi si ta les sous.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut-être tant mieux pour moi d'être dans une structure qui a avant tout à coeur l'intérêt des chevaux.

      Supprimer
  11. Bonjour, pour ma part je suis totalement d’accord avec ce que vous avancez.. personnellement ma ponette est chez quelqu’un de confiance qui prend le temps de s’en occuper tous les jours et m’envoie tous les jours des nouvelles et des photos. Elle est très professionnelle et dans les chevaux depuis 30 ans.. certes elle me manque, mais je ne prendrai en aucun le risque de contaminer les propriétaires des lieux ! Je suis d’ailleurs ravie de trouver qlqun du même avis que moi. Et oui : pourquoi de base laisser son cheval dans une écurie ou l’on a pas confiance ??? La question se pose... Choisissez correctement le lieu de pension de votre cheval (et oui un cheval doit sortir tous les jours et pas forcément pour travailler mais ça c’est un autre debat)
    Bravo pour votre article, il est bon d’avoir des personnes sensées en ce moment. Je ne signerai pas non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire... etvivement les retrouvailles avec nos loulous 🙂

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Il y a un point qui me chagrine avec votre analyse. En gros vous dites que si l'on a pas pleinement confiance pourquoi laisser notre cheval dans cette structure ?
    C'est vrai, cela tombe sous le sens, mais la réalité n'est jamais toute blanche ou toute noire ! Peut être que ce n'est pas l'idéal mais ce n'est pas très loin de chez vous et vous pouvez aller vérifier plusieurs fois par semaine que tout va bien. Donc la situation n'est pas terrible mais encore supportable parce que vous avez possibilité de vous en accomoder.
    - parce que ce c'est sur la route du taf / de la garderie et que vous pouvez y faire un saut
    - parce que financièrement c'est raide, et vous ne pouvez pas payer autant mais vous avez du temps pour palier

    et votre analyse n'est valable que pour les chevaux au box dans une écurie sérieuse.
    Au pré, nous avons la charge de nos chevaux. Les gérants passent mettre le foin et la flotte et basta. Vous imaginez qu'ils vont s'amuser à sortir chaque cheval pour vérifier tous les jours que tout va bien de a à z et que l'on aura une inspection des tiques ? Non, c'est convenu tacitement.
    Donc concrètement s'il n'y avait pas une cavalière pro dans mon écurie d'une ma jument ne sortirait jamais de son pré et deviendrait un tonneau et la fourbure nous pendrait au nez et de 2 il faudrait que je croise les doigts pour éviter les diverses maladies associées aux tiques (cas déjà signalé dans mon pré).

    Les demandes doivent donc être nuancées. Il y a les cas au box et il a les cas au pré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que rien n'est ni tout blanc ni tout noir.
      Ce qui ne m'empêche pas d'être ulcérée par tous ceux (dont le cheval est en pension box en écurie ou club) qui estiment aujourd'hui que la structure n'est pas à même de soigner correctement leurs chevaux.
      Quant au reste, il y a des avantages/inconvénients à être en box ou en pré, les choix sont faits en fonction de la situation de chacun. Loin de moi l'idée d'un quelconque jugement, mais chaque choix (au sens large) implique des conséquences. On est bien d'accord, personne ne pouvait imaginer qu'au 21eme siècle on vivrait un truc pareil.
      Par ailleurs, la distinction pré/box que vous opérez très justement n'est absolument pas évoquée dans la pétition à laquelle je fais référence.
      Quoi qu'il en soit, je vous (nous) souhaite de ne perdre personne de cette maladie, et de retrouver rapidement nos chevaux.
      Cordialement

      Supprimer
  13. Ce manifeste me dérange car il présente les propriétaires comme des personnes égoïstes , incompétentes et irresponsables, ce qui est loin de correspondre à 100% des cas. Les propriétaires de chevaux sont aussi des médecins, des infirmiers/ infirmières, des entrepreneurs , des ingénieurs , des personnes qui appliquent peut être déjà les protocoles dans leur entreprise, plus simplement , des citoyens responsables dans la vie quotidienne.A une date indéterminée, qu'on souhaite la plus rapprochée possible, appelée " post confinement", il sera mis en place un protocole sanitaire exigeant, y compris dans les écuries..La bonne nouvelle, c'est qu'il y a du chemin à faire pour que le monde équestre ,composé de professionnels , de propriétaires et de cavaliers apprenne à mieux se connaître et à se faire plus confiance , ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avant tout, du calme ! Il ne s'agit nullement d'un manifeste, je n'aurai certainement pas cette prétention !
      Ensuite, ce texte n'évoque pas les propriétaires de chevaux dans leur globalité, mais certaines prises de position et de paroles reprises très largement dans les réseaux sociaux.
      Je n'exprime dans ce billet que mon seul point de vue, qui n'engage que moi même s'il semble toutefois partagé par un certains nombre de personnes.
      Comme dit dans d'autres commentaires, j'en ai eu assez d'être sollicitée de toute part pour signer cette pétition, rien de plus, rien de moins.
      Il est évident qu'il nous faut attendre le plan Castex du 29 avril pour connaitre les modalités et le périmètre du début du déconfinement. Il faudra ensuite s'y conformer, qu'il nous plaise ou non, au-delà de notre vie equestre, dans l'intérêt sanitaire général.
      En outre, être propriétaires de chevaux ne signifie pas que nous devons tous avoir les mêmes opinions sur tout ce qui touche à nos équidés.
      Enfin, pour ce qui est de la confiance : je l'accorde à des personnes, et non à des étiquettes. Propriétaires, cavaliers, professionnels ne sont que des mots qui recouvrent des réalités bien différentes.
      Cordialement,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire