A ma (notre) coach - version 2024

Ahahah, je les vois, les gens qui pensaient que je ne ferai pas de texte comme celui-ci cette année ! Et ben vous aviez tout faux, et toc !
Parce qu'une année comme ça, moi, j'en veux encore et encore !

Sourires dédiés à ma coach : c'est à elle qu'on les doit !  


Cette année a été celle du renouveau, presque d'une renaissance. Alors oui, il faut bien que je parle de celle qui est derrière tout ça : Mary.

La première fois que je l'ai vue, c'était en 2020. Gaia était toute jeune et on n'allait pas encore en cours collectif. C'était l'époque post-confinement où mon bébé me terrifiait autant que je l'aimais et où je pleurais de trouille à peu près à chaque fois que je devais me mettre en selle.

Nous étions en été, et on m'a annoncé : "c'est Mary qui va te faire bosser les 3 prochains jours". Tout le monde disait du bien de cette Mary venue donner quelques cours et assurer des stages, mais moi j'ai pensé : "ah ben super, on me met avec une gamine !".
Bon, au bout d'à peine quelques minutes, je ne voyais plus du tout une gamine en face de moi, mais une monitrice ultra-compétente et ultra-sympa. Le 3eme et dernier jour, elle avait même réussi à nous faire passer trois barres au sol au galop, une grande première pour Gaia !
Je ne l'ai plus jamais vue comme une "gamine", ce qu'elle n'est assurément pas (rhooo ça va, je m'étais trompée, c'est tout...)

Mon grand regret à ce moment était que Mary ne restait pas, puisqu'elle intégrait la prestigieuse école de Saumur pour plusieurs mois de formation.

Finalement, diplôme d'instructrice en poche, Mary, au gré des hasards de la vie, est revenue chez nous (oui oui, j'ai bien dit "diplôme d'instructrice". Ce truc-là n'est vraiment pas donné à tout le monde, c'est vous dire si elle est forte !).

J'ai eu quelques cours avec elle - tous extra (sauf peut-être celui où j'ai eu "un peu" de mal à sauter... je ne sais pas si elle s'en souvient...). J'éprouvais toujours un grand plaisir à croiser cette jeune femme aux écuries.
J'ai continué mon chemin de cavalière, batissant petit à petit ma relation avec Gaia. Et puis, en 2022, j'ai pris la décision d'arrêter le saut d'obstacle : plus d'envie, plus de plaisir, que de la peur... (note pour les plus septiques de mes lecteurs : j'ai adoré sauter, mais ça ne me manque pas du tout du tout !).
Et l'an dernier, voilà-t-y pas que Mary propose d'organiser dès la rentrée un cours de "dressage pur" ? Nom d'un pur-sang, comment que j'ai foncé pour m'y inscrire !!!! 

Nous étions plusieurs à trépigner d'impatience, et à avoir presque hâte que l'été se termine pour démarrer ce cours 😁

Et bien... je n'ai pas été déçue. Bien au contraire.
Mary est une coach formidable. Elle m'a réappris tout ce que je pensais savoir du dressage, et m'a (nous a) fait énormément progresser. Surtout, elle m'a rendu le plaisir de monter à cheval. Elle a rallumé cette petite flamme fragilisée, celle qui nous anime au plus profond de nous.
Mary a installé un cercle vertueux, la formule magique de l'apprentissage dans laquelle l'échec est positivement formateur.
Ses grandes qualités pédagogiques, sa bienveillance, sa gentillesse, ses compétences techniques, ses connaissances pratiques font d'elle une enseignante hors-pair.
Elle nous a fait découvrir les concours de dressage, si différent de l'univers du CSO que je connaissais. Ce fut une expérience nouvelle, que j'espère bien réitérer. C'est que je me suis piquée au jeu moi !

Je pourrais l'écouter pendant des heures sur les aspects théoriques de notre sport (histoire de l'équitation, hippologie, technique...). Passionnée, elle est passionnante et sait transmettre son savoir sans lasser.

Au-delà d'avoir été ma coach cette année, Mary a aussi fait un travail formidable avec Gaia, poursuivant l'évolution de mon bébé sur le plat et à l'obstacle. Ma chérie s'est transformée sous la selle de Mary.
Gaia était déjà belle et gentille, et elle l'est encore plus ! Travailler vraiment correctement lui a permis de développer une musculature et une condition physique de vraie sportive (presque comme moi quoi), et l'a apaisée. Ma princesse reste une jument avec beaucoup de sang, mais dans le bon sens.

Merci pour cette fabuleuse année Mary ; j'espère que nous allons continuer looooongtemps. Nous n'avons qu'effleuré le dressage tant il y a à apprendre, et j'ai hâte d'aller plus loin dans le perfectionnement et la découverte de nouvelles choses !

En conclusion, je ne peux que remercier ma chère Virg d'avoir mis Mary sur ma route.
Je dois à Virg beaucoup plus que d'avoir été ma coach durant de nombreuses années. Cela ne s'efface pas, ce n'est pas "un clou chasse l'autre". Ce n'est pas parce que nous ne travaillons plus directement ensemble que je renie tout ce que j'ai vécu grâce à elle, ni que j'oublie que sans elle, nous n'aurions pas cette chouette structure où je vis des moments tellement fort ❤️




Commentaires