"je pensais pouvoir le changer"


Etonnant comme cela est fréquent, cette volonté de voir ce qui ne va pas -ou que l'on considère comme n'allant pas- chez l'autre, sans jamais se remettre en question.

Mais on ne change pas une personne, on ne la façonne pas pour qu'elle corresponde à la check-list qui est supposée nous convenir.

Je crois qu'il y a confusion : vouloir un amoureux, ce n'est pas vouloir un serviteur. S'engager avec quelqu'un, c'est trouver les compromis, la difficulté étant de trouver le juste équilibre entre les 2 parties.
L'homme (ou la femme) idéal, celui qui devine et prévient les moindres désirs de sa compagne, n'existe pas, sauf dans les romans et les films.


Un couple, c'est accepter de grandir et cesser de ne voir les choses qu'à travers le prisme déformant des contes de fée. C'est avoir une autre perspective que celle de son nombril.


Et c'est aussi accepter ce que l'on considère comme les défauts de l'autre. C'est accepter de laisser de l'air à l'autre, c'est écouter et faire l'effort de comprendre ses souhaits et ses envies.
Et si tout cela représente trop d'efforts, alors peut-être qu'il faut accepter de ne pas être en couple, l'assumer et vivre sa vie en solo de façon volontaire.

Commentaires