T'es pas sportif ? fais comme moi, bouge-toi !

Oui, je sais, on peut douter de ma santé mentale en lisant le titre de mon article. Et pourtant !!!
Avant toute chose, il faut préciser que ma passion, mon "vrai" sport, celui auquel je renoncerai en dernier, est l'équitation.
Les autres sont des compléments devenus quasi nécessaires, et je vais vous expliquer pourquoi.

qui saura dire quels sont les sports représentés ici ?

Je ne suis pas sportive. Je ne suis pas une diète de la mort qui tue, je ne vise pas de performance, je ne suis pas compétitrice dans l'âme, je suis une peu (beaucoup) fainéante... mais j'aime bouger.

Ma passion de l'équitation vient avant tout de ma passion pour l'animal. Depuis toute petite, j'ai autant de plaisir (si ce n'est parfois plus), à papouiller les chevaux qu'à monter dessus.
De plus, je me dois de rappeler que bien que totalement fondue d'équitation, j'ai une trouille bleue à cheval (souviens-toi... ici)

L'une des raisons à ma trouille est un tout petit léger déficit de confiance en moi (léger, j'ai dit) et en mes capacités physiques.
L'air de rien, un peu de renforcement musculaire apporte un brin de sérénité (et des courbatures, certes...). Ben oui, quand tu tends tes rênes et que tu ne sens pas tes bras remuer comme de la gelée, c'est tout de suite plus sécurisant hein. Idem quand tu essaies de tenir ton dos et que des bébés abdos viennent à ton secours. Pis bon, il faut bien avouer qu'un bidon bien dessiné et de jolis petits muscles, ça fait du bien à l'égo (oui, même à mon âge avancé et même avec un IMC assez bas, on a envie d'être un minimum jolie. La vanité, c'est pas beau, mais c'est bon).

Donc, déjà, un peu de squat (aïe !), d'abdos (ouille !), de gainage (errrrkkk) et d'étirements, c'est plutôt bénéfique.

Ensuite, celui qui a déjà essayé d'enquiller un parcours d'obstacle en apnée (respirer, c'est trop dur) ou plusieurs tours de galop en carrière, sans parler du trot assis, celui-là sait l'importance du souffle et du cardio. Oui oui oui, l'équitation est un sport mais ne fait pas forcément travailler en endurance. Alors, plutôt que de te plaindre de ne pas pouvoir faire un exercice parce que tu n'as pas la condition, ouste, va donc courir une ou deux fois par semaine, ça te fera du bien. Je ne parle pas de se préparer à un marathon (ça va pas la tête ? j'ai dit que je ne suis pas sportive enfin !), mais simplement d'améliorer son souffle, son endurance et d'entrainer son cœur. Selon ma petite expérience, 20 à 30 minutes de course deux fois par semaine suffisent pour s'améliorer. Vous noterez bien que je parle de temps de course, et pas de vitesse ni de distance.
La vitesse et le kilométrage, on s'en fout, l'important c'est de faire du bien à son petit corps. Et puis même à ce niveau-là, la course a une tendance féroce à faire perdre du poids (il parait que ça n'est pas une excuse pour s'empiffrer de hamburgers et de pizzas, mais ça peut toujours servir d'alibi).

Pour ma part, parallèlement à ma découverte du footing (alors que je n’aimais pas courir), j'ai pris un adorable toutou. Pour faire d'une pierre deux coups, je me suis lancée dans le cani-cross et la cani-rando. Je raconte tout cela par-là. L'immense avantage, c'est que je ne suis pas seule pour courir, et que je partage de supers chouettes moments avec ma chienne, et avec des copains qui apprécient les mêmes choses.
on est belles quand même !

Et avec le club de cani-sports, j'ai retrouvé le plaisir de la randonnée. Moins "violente" que la course, la rando est un bonheur permanent. Et puis là aussi, bonjour le joli galbe des gambettes, le travail (en douceur) du souffle...

Vous l'aurez compris, que ce soit le renforcement musculaire, la course, la rando, tout cela sert ma passion première.

Chacun trouve son activité (course, natation, marche, musculation...), et chaque activité nécessite des compléments, que ce soit pour se muscler harmonieusement (cf les sports type badminton ou tennis, si on n'y fait pas attention, bonjour le déséquilibre musculaire !) ou pour s'améliorer. En-effet, on peut maitriser parfaitement la technique de notre sport de prédilection, si le physique ne suit pas, on n'est rien. Pour le mental, je vous renvoie à cet excellent article (en toute modestie bien sûr).

Et puis bon, au-delà d'un dessein sportif, il y a d'autres avantages à bouger : en variant les activités, on évite de sombrer dans la mono-manie. J'avoue, j'ai un peu tendance à ne parler plus que d'un seul sujet quand je suis à fond dans ma passion, au grand dam de mon entourage. Varier les activités est donc aussi un moyen de préserver mes proches (qui eux, ne me suivent pas dans tous mes délires :))) ).

Je ne reviendrai pas sur les bienfaits du sport en général, il suffit de lire n'importe quel magasine à l'approche de l'été pour les connaitre : aide à la perte ou au maintien du poids, envie de manger plus sainement (ça, c'est un truc que je ne comprends pas, mais qui est totalement vrai : plus tu bouges, plus tu as envie de bien manger), meilleure qualité de sommeil, amélioration de ta propre vision de ta silhouette...

J'ai un boulot prenant, chronophage, stressant et parfois difficile. Je mets le réveil à 5H30 (et pourtant je suis une marmotte !), pour avoir le temps de faire une balade ou un footing avec ma chienne (environ 30 minutes), du renforcement musculaire (entre 15 et 30 minutes) et de gérer mes enfants avant qu'ils ne partent en classe.
Et bien sincèrement, le bien-être ressenti même plusieurs heures après ma séance de sport m'aide à affronter les aléas de la journée (bon, ça ne m'empêche pas d'avoir régulièrement des envies de jeter une ou deux personnes par la fenêtre et de distribuer des baffes, mais ça aide quand même à rester à peu près zen).
Les randonnées aèrent la tête, décontractent, relaxent... que du bonheur je vous dis !
Il parait que ce sont les endorphines, ocytocines et toutes les hormones sympas en -ine qui font ça. Pour une fois que les hormones sont sympas (les femmes comprendront), autant en profiter hein !

Bref, chacun fait comme il veut, mais à mon sens, un peu de sport est bien pratique pour lutter contre la déprime (je n'ai pas dit "dépression", qui elle est une maladie), plus sain que d'avaler des pilules magiques et en plus beaucoup moins cher !

Alors le (la) prochain (e) qui se plaint de ne pas avoir une bonne condition physique, envoyez-le se bouger :-D

Commentaires