A mes (nos) coachs - version 2020

Et bien oui, la saison est officiellement terminée, c'est donc l'heure... du texte à nos coachs !
Parce qu'on les aime, qu'ils font leur boulot de façon formidable, et qu'on ne le leur dit pas assez.

Il faut bien une photo d'illustration... alors je mets mon joli bébé d'amour :) Gaia du Cengle
 
 Comment qualifier cette année 2019-2020 ? d'étrange ? de difficile ? de plus jamais ça ? oui, sans aucun doute... en tous cas, ce fut une saison pas comme les autres.

Alors d'abord, je voudrais dire à touuuuuute l'équipe du club (les enseignants mais aussi les autres, des cavaliers les plus aguerris aux plus anonymes) à quel point je lui suis reconnaissante. Vous avez été auprès de moi tout au long de ce maudit mois de septembre. Mais bien plus important que ma petite personne, vous avez été, jusqu'à ce 4 octobre beurkou à vomir, présents auprès de ma jument, qui n'a jamais été laissée pour compte, même dans les heures les plus sombres.
Et depuis, vous êtes encore avec moi, dans la nouvelle aventure appelée Gaia.

Pas le même genre, mais encore un grand moment : le confinement. Nos chevaux ont été choyés, peut-être même plus qu'avec nous. Nous les avons retrouvés magnifiques et en pleine santé ; ils n'ont absolument pas soufferts de notre absence, et c'est bien grâce à vous. C'est dans les moments de crise que l'on peut juger de la qualité des soins et de l'amour apportés aux équidés. Là, je crois qu'on a atteint le level expert de la crise, et vous avez assuré. Comme toujours en fait.

Revenons-en à mes coachs à moi (quoi ? je suis possessive ? rhoo juste à peine !)
Ils sont... wahouuuuuuu ! Je m'étonne moi-même de les découvrir chaque année, d'avoir encore tant de choses à dire sur eux. C'est peut-être parce que les années se suivent et ne se ressemblent pas, preuve si besoin était, de leur capacité de s'adapter à tous les changements et à nos états d'âme.

Aurélien, tu ne sais sûrement pas à quel point ton talent à cheval est une source d'inspiration pour nous.
Que ce soit en concours ou au travail, tu restes très attentif et juste avec les chevaux qui sont sous ta selle, quels qu'ils soient.
Et ce qui m'épate à chaque fois, c'est de voir ta grande pédagogie. Tu prendras toujours le temps de nous expliquer les choses, et tu arrives à nous faire sentir ce fameux lien cavalier/cheval. Tu peux répéter 10 000 fois la même chose dans une séance, et revenir encore dessus la semaine suivante, sans te lasser, tant que nous en avons besoin (comme ça, au hasard : "baisse les talons", "tiens tes épaules", "rallonge tes rênes"... toute ressemblance avec un personnage existant etc etc 😇 ).

Ta capacité à dédramatiser n'importe quelle situation est également époustouflante... sérieux, tu arrives même à me faire rire quand je me retrouve le cul par terre, à la recherche de ma dignité égarée dans le sable ! (d'ailleurs, si quelqu'un la retrouve, je veux bien qu'on me la rende, merci d'avance).
Tu sais prendre le temps nécessaire, et tu sais pointer les défauts à corriger tout en mettant en valeur les points positifs.

Et, autre aspect et non des moindres, tu sais appréhender l'état psychologique de tes cavaliers. Il y en a qui sont morts de trouille (si si, j'en connais) et tu sais les amener à se dépasser. D'autres sont casse-cou, et tu sais trouver les mots justes pour les ramener vers une pratique plus sécurisante, sans pour autant freiner leur enthousiasme.
Je crois te l'avoir dit, mais je le répète : j'apprécie ta disponibilité, et ta volonté de nous faire progresser, peu importe nos objectifs. Tes conseils sont précieux, appréciables et appréciés, sois-en sûr !

Virg... Ah, ma Virg ! Toujours là, même quand tu préférerais être ailleurs. Toujours attentive à nous, toujours engagée auprès de tes cavaliers. Tu m'as amenée là où je ne pensais vraiment pas me retrouver. Il y a eu les concours (et on y retournera), les cours, les à-côté du cheval, tant de choses !
Tu m'as fait redécouvrir le bonheur tout simple d'être à cheval, celui qu'aucun cavalier ne devrait ignorer. Avant de viser des résultats, nous devrions juste viser le bonheur d'être en selle, et c'est quelque chose que tu sais nous faire toucher.

Tu nous pousses inlassablement, sans atteindre le point de rupture (j'ai connu des instructeurs dans les années 80/90 qui ne peuvent pas en dire autant... bref). Tu ne nous laisses JAMAIS sur des échecs.

Même quand Gaia m'a quelque peu embarquée et que je t'ai demandé de l’attraper au vol, tu ne t'es pas énervée (ok, c'est pas vraiment moi qui parlait, c'est ma trouille légendaire. Mais dans les films, ça marche !!!).
Non seulement tu ne m'as pas volé dans les plumes pour avoir pensé à te demander ce genre d'ineptie au lieu d'agir, mais en plus tu t'es occupée de moi ensuite, pour que je ne reste pas sur une situation pourrie. C'était pourtant un samedi, jour qui n'est pas réputé pour sa tranquillité. Tu l'as fait pour moi, mais je sais que tu aurais pris le même temps pour chacun de tes cavaliers. Que celui qui ose prétendre le contraire vienne me trouver, je l'attends !

Le club change, évolue, et c'est normal. Mais il conserve toujours son âme, ce qui en fait ses particularités qu'on aime tant. Tu auras toujours le même regard sur un cavalier, propriétaire ou non, et tu apporteras le même soins aux chevaux, privés ou du club. Tu as à cœur de développer et faire vivre l'esprit du club.
Saint Leu n'est pas n'importe quel club lambda, on ne peut pas lui substituer une autre structure. Tu sais pourquoi ? parce qu'il a ta patte. Tes (belles) valeurs sont celles que tu veux pour ton club, et  tu réussis parfaitement.

Aurélien, Virg, surtout ne changez pas votre façon d'être et de faire. Parce que quand on passe un moment au club, il se produit un truc fabuleux : on se sent vivants, motivés, prêts à aller de l'avant. Peu importe les difficultés, vous nous donnez envie d'avancer, pour nous, et aussi pour vous (on va pas se mentir : on ne devrait sans doute pas, mais on a envie de faire plaisir aux coachs).
Regardez tous ces cavaliers heureux, regardez les sourires des plus petits aux plus grands, ça c'est un bon indicateur 😏


Alors encore une fois.. merci de ce que vous faites, de votre investissement qui va bien au-delà de vos obligations. Et vivement la suite !!!

Commentaires