Coup de gueule orthographique

Entendons-nous bien : mes fils sont clairement informés que je leur INTERDIS l'utilisation de l'orthographe simplifiée (ée, oui, orthographe est un mot féminin) et j'en ai ras la casquette de corriger les fautes de l'instit' (pardon, du professeur des écoles). 

Ceci est... un dictionnaire... livre étonnant et magique...

Maîtriser l'orthographe, c'est comprendre finement le sens des mots et leur origine. Oui, la maîtrise de l'orthographe est un marqueur social, c'est peut-être injuste, mais c'est comme ça ("ça", contraction de cela, qui n'a donc rien à voir avec "sa", que l'on peut rapprocher de sienne).

Je trouve absolument fabuleux que l'on s'insurge aujourd'hui d'une réforme mise en place il y a 26 ans !!! Et ce que je trouve d'encore plus fabuleux, c'est de voir tous ceux, dont l'orthographe est plus qu'approximative, partager ("er", il ne s'agit pas d'un fait subi mais d'une action) des panneaux (au demeurant très très drôles) sur l'importance de l'accent circonflexe ("je me ferais bien un jeûne") ou dénonçant l'appauvrissement de la langue française dans notre société ("oignon, ognon, truk ki fé pleuré").

En fait, c'est juste gueuler pour gueuler, non ?

Alors si au lieu de hurler d'emblée contre ce "putain de gouvernement qui nous fout dans la merde", ou contre" cette pouf' de ministre de l’éducation nationale qui veut juste assassiner la France", ces pseudos donneurs de leçons commençaient par ressortir leurs cahiers d'école élémentaire, révisaient leurs leçons de grammaire et d'orthographe, peut-être qu'ils seraient crédibles (en cessant, par exemple, les "bonne anniversaire" et autres "comme même").

Soyons clairs, je connais tout un tas de gens dont la maîtrise de l'orthographe n'est pas la qualité première, et ça ne m'empêche pas de les apprécier pour toutes les autres qualités qu'ils recèlent. La qualité de l'orthographe ne fait pas celle d'une personne. En revanche, la qualité et la capacité de réflexion...

Un autre jour, je m'énerverai contre les bénis-oui-oui de la rumeur, ceux qui croient (du verbe croire, et non croivent car le verbe croiver n'existe pas) et colportent tout et n'importe quoi, tant pis pour les éventuels dommages collatéraux...

Au fait, il y a sûrement quelques fautes dans mon texte... saurez-vous les trouver ?

(nota : c'est encore du recyclage... je l'ai écrit il y a 5 ans, mais mis à part que le gouvernement n'est plus le même, rien n'a vraiment changé...)

Commentaires