A mes coachs (version 2021)

On dit souvent qu'il ne faut pas regarder en arrière, mais quand même, un petit point d'étape, ça ne fait de mal à personne hein ?

Ah, ce qu'on est belles quand même 😁


Il y a un an, je pleurais presque systématiquement avant de me mettre en selle. D'ailleurs, je ne pouvais monter que si une âme charitable tenait Gaia - on ne sait jamais, elle aurait pu se transformer en monstre surgi des enfers. A part les balades, solidement accompagnée et surtout pas devant, je ne montais que dans le manège, et exclusivement en cours particuliers -ben oui, c'est bien connu, l'enfer, c'est les autres.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore tout à fait le niveau olympique (on y est presque 😇), mais y'a indubitablement eu du progrès. Je monte seule, en groupe (même si je n'aime toujours pas trop beaucoup les autres), en manège, en carrière, en cours ou en autonomie. Je pars en balade seule, avec mes copines, derrière ou en tête, je trotte, je galope (bon, pas à chaque fois et pas devant, soyons honnêtes). Et même si j'ai toujours un gros coup de stress avant de monter, j'ai retrouvé le plaisir et l'envie d'être à cheval.

Ma méthode pour progresser ? Ah ben c'est simple, j'ai choisi les meilleurs coachs du monde entier de tout l'univers. Ceux qui vous ramassent quand vous vous retrouvez mystérieusement le popotin au sol. Ceux qui vous aident à changer la cartouche de l'air-bag (car oui, malgré le nombre de cartouches percutées cette année, je ne sais toujours pas le faire...).
Ceux qui répètent inlassablement les conseils, ceux qui vous encouragent et vous soutiennent, à cheval et à pied. Ceux qui pensent à vous pour votre anniversaire, ou en cas de gros méchant coup dur dans votre vie.
Ceux qui se réinventent sans cesse, pour trouver des solutions pour vaincre vos blocages. Ceux qui vous houspillent quand c'est nécessaire, mais jamais avec méchanceté ou rancoeur.
Ceux qui font preuve d'une patience infinie envers vous - vous en connaissez beaucoup, vous, des coachs qui vous mettent en longe alors que vous êtes cramponnée à votre tapis (on va dire que ce jour-là, mon sang-froid et ma lucidité avaient foutu le camp ensemble 😱) ?
Ceux dont la bienveillance vous amène à grignoter votre trouille, un pas après l'autre. Ceux que vous suivez dans leurs nouvelles aventures, les yeux fermés, uniquement parce que vous leur faites totalement confiance.

Restons sincères : dans le sport en général et l'équitation en particulier, rien n'est acquis et rien n'est linéaire. Je n'ai certainement pas fini de paniquer à la vue d'une barre au sol, ni de chouiner en geignant "j'ai peuuuur, j'y arriiiiiive paaas".
Mais je sais que je surmonterai tout ça, et qu'avec eux pour m'épauler, j'irai plus loin que je ne peux l'imaginer.

Pour tout ça, pour le sourire que vous faites naitre sur mes lèvres, pour tout le positif que vous apportez, et plus globalement pour ce que vous êtes : Virg, Aurel, du fond du coeur... merci.

Commentaires