Gloire au sac à crottes !

 Ah, le bonheur ineffable d'une balade en plein air... quelle joie d'arpenter les petits chemins, les squares, les parcs, les jolies coulées vertes qui fleurissent dans nos communes... Se promener, même sur les trottoirs des villes, en toute sérénité et en pleine quiétude...
 
Pleine quiétude ? Que nenni ! car c'est sans compter sur cette engeance proliférante, inesthétique, malodorante et salissante : j’ai nommé la déjection canine.
 
Qui n'a jamais mis le pied dedans, plus occupé par le paysage qu'à surveiller qu'il n'y ait pas de piège au sol ? combien d'enfants ont malencontreusement mis les mains dedans en croyant ramasser un bout de bois ? et vous seriez sans doute surpris du nombre de fractures occasionnées par une chute consécutive à une glissade imprévue sur ces résidus indésirables.

Alors nous sommes tous d'accord, la déjection est inévitable et signe de bonne santé chez nos toutous bien-aimés. Devons-nous donc subir la chose, au péril de nos chaussures ? n'y-a-t-il aucune arme, aucun moyen de lutter contre ?
 
Que mes lecteurs les plus angoissés -coucou à eux- se rassurent... non, nous ne sommes pas condamner à devoir subir la loi du caca de chien. Car il y a un objet presque magique, très facile à trouver et d'une utilisation simplissime : le merveilleux, fabuleux, légendaire sac à crottes.

tadaaam ! voici l'arme ultime !

 

Conditionnés en rouleaux et en vente dans tous les rayons animalerie de France et de Navarre, les sacs à crottes ne sont rien de plus que de petits sacs poubelles, aisément transportables dans la poche, le sac à main, le sac à dos, sous la casquette... partout. 
Dès que Chien d'Amour a fait sa petite affaire, il suffit de détacher un sachet et de l'utiliser pour effacer toute trace du délit. Ensuite, on noue le sachet et on le dépose dans la première poubelle que l'on croise. Hop, ni vu, ni connu, Chien Chien est soulagé, l'environnement demeure propre et le paysage reste avenant.
 
J'entends les écolos convaincus -et je les salue- me rétorquer que tout ce plastique est quand même bien plus nocif que quelques crottes ici ou là. Sans vouloir plagier les mythiques Elmer Food Beat, je rappelle tout de même à l'aimable assistance que le plastique, c'est fantastique, et que de toutes façons, ces adorables petits sacs à crottes existent également dans des matières bio-dégradables, donc avec un impact hyper faible en terme de pollution.
 
On pourra me dire aussi que ça va, une crotte ou deux, c'est pas grand-chose... oui alors sauf que même pas grand-chose, c'est trop, et si chacun pense ainsi, il faudra bientôt se promener en tenue NBC pour ne pas se noyer dans les traces laissées un peu partout. Car franchement, vous trouvez ça chouette, vous, de devoir zigzaguer pour ne pas mettre les pieds dedans ? et honnêtement, des crottes de chien trainant çà et là, ça n'est pas super glamour hein...
 
Et même en-dehors du domaine public, le sac à crottes est un allié ! imaginez, vous êtes invités chez des amis, qui n'ont pas de chien. Gentiment, et parce que votre toutou est le plus beau du monde (enfin, ça c'est que vous croyez... le plus beau, c'est le mien), ils acceptent que votre compagnon à 4 pattes vienne chez eux. 
Comment croyez-vous qu'ils réagiront s'ils découvrent après votre départ que le joli toutou a laissé sa trace entre les géraniums et les rosiers ? que la pelouse amoureusement soignée est parsemée d'étrons ? que l'aire de jeux des enfants est saupoudrée de relents organiques ? alors que si vous avez vos petits sacs, hop, on surveille discrètement le toutou et on ramasse quand sa digestion aboutit à son terme. Le jardin reste propre, vos amis sont contents, vous ne vous fâchez pas et vous pourrez revenir avec votre chien. Et ouai !
 
Bon, je sais, ça recouvre une notion bien plus large, que l'on appelle le civisme, ou le "vivre ensemble" selon la dernière formule à la mode. Dit comme ça, ça fait un peu moralisateur, vieille France réac, tout ça tout ça. C'est surtout le respect le plus élémentaire, ce n’est même pas de l'altruisme, mais juste un truc qui ne devrait même pas donner lieu à discussion.
 
Je suis, moi, excédée de voir à quel point les sentiers de ma commune sont sales, alors même que j'y promène ma chienne quotidiennement. Les propriétaires de chiens sont de plus en plus souvent mal vus ; il serait temps de se comporter en être civilisé avec nos toutous (les tenir en laisse quand il y a du monde, ramasser les crottes, etc). Lorsque plus aucun lieu public ne sera autorisé aux chiens, j'en connais qui viendront chouiner, mais ce sera un peu tard. 
 
Alors allons-y, psalmodions tous en cœur : GLOIRE AU SAC A CROTTES !!!


Commentaires